Hotel restaurant agde

Pourquoi la fontaine à eau fraîche est devenue un objet usuel des restaurants ?

L’idée première de l’utilisation d’une fontaine à eau fraîche c’est la sensibilisation sur l’environnement. Avec ce dispositif, l’établissement contribue à la préservation de l’environnement : 0 bouteille en plastique, un véritable engagement éco-responsable. Une fontaine à eau c’est  l’équivalent de 50 000 bouteilles plastiques évitées tous les ans. Le matériel est aussi nécessaire pour offrir de l’eau d’une qualité optimale aux clients. Éviter les bouteilles en plastique pour apporter aux clients la fraîcheur d’une eau plate, gazeuse ou tempérée.

Car c'est pratique pour les restaurants

Presque tous les établissements accueillants de public comme les hôtels et les restaurants disposent d’une fontaine eau fraiche. C’est un appareil très pratique offrant aux clients un service d’eau continu pour qu’ils bénéficient de l’eau pure au goût excellent tout au long de la journée. La fontaine à eau fraîche n’est pas adressée uniquement aux clients mais aussi au personnel du restaurant car  boire de l’eau à un intervalle régulier permet de rester productif et réactif. Un restaurant possède une ou quelques fontaines à eau pour s’adapter à  l’usage intensif des clients et de son personnel, cet appareil contribue à une hygiène alimentaire parfaite. L’établissement n’aurait plus à commander, à acheter, à transporter ni à stocker des bouteilles d’eau dans ses réserves. Avoir une fontaine à eau c’est plus d’espace dans les réserves. L’utilisation d’une fontaine eau fraiche favorise la consommation locale et évite le gaspillage. D’ailleurs, c’est une alternative à la fois responsable et écologique par rapport aux bouteilles en plastique.

Parce que c’est obligatoire pour les grands restaurants

Il ne s’agit pas seulement d'une simple préférence mais pour les restaurants de grande capacité, l’utilisation d’une fontaine à eau est même exigée par la loi. En ce moment, les grands restaurants ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes sont obligés de disposer d’au moins une fontaine à eau. Selon l’article D.541-340 de la loi AGEC, les établissements qui reçoivent du public sont soumis à cette obligation. Notamment ceux qui sont dans les catégories 1 à 3 c’est-à-dire dotant d’une capacité de plus de 300 personnes. Selon le décret, est considérée comme une fontaine d’eau potable, l’ensemble des dispositifs de distribution d’eau potable raccordés à un réseau d’eau potable qui permet de remplir un récipient pour boisson. Cette loi a été mise en vigueur cette année depuis le mois de janvier.
Ainsi, le nombre de la fontaine eau fraiche varie en fonction de la capacité d’accueil du restaurant. Par tranche au-delà de 300 personnes, la fontaine à eau installée devra également être augmentée. Toutes fontaines devront être indiquées avec une signalétique apparents, son accès doit être libre et aucun frais.

Les publications similaires à cet article

  1. 4 Fév. 2022Organiser la table de restaurant pour sublimer son mariage avec des couverts de table personnalisés224 visites